Partager
Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Les virus par email

Inscrit
    novembre 2018
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

Les virus par email

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une thèse sur les virus de messagerie. Les emails malicieux existent depuis de très nombreuses années. J'ai besoin de comprendre quelques-unes des origines des virus et un résumé des quelques méthodes utilisées. Nous savons tous que le plus célèbre d'entre eux devrait être le virus ILOVEYOU, Je veux savoir pour ceux qui sont infectés par ILO VEYOU, Comment est-il infecté et comment s'en débarrasser?
    C'est très important pour moi, j'espère avoir votre aide.

Merci d'avance

2. # ADS
    Inscrit
    Toujours

Inscrit
    février 2019
    Remerciements
    66
    Remercié(e) 76 fois dans 58 messages
    Pouvoir de réputation
    1

Re : Les virus par email

Bonsoir Kabul, ta thèse sur les virus par messagerie risque d’être un tantinet dépassée, sauf si c'est pour faire une sorte de rétrospective historique dessus, le virus "I love you" est vieux d'environs 10 ans et depuis les virus par messagerie ont beaucoup changé.
    Déjà les messageries ont un filtre anti virus et anti spam intégré, après c'est une question de prudence de la part de l'utilisateur.

Le risque actuel le plus courant c'est le hameçonnage, on reçoit un mail en provenance d'une institution/entreprise, genre votre banque, votre assureur...bref une source qui parait fiable et sérieuse de prime à bord mais en y regardant bien, elle ne l'est pas soit parceque vous n’êtes pas client de cette source soit parceque le contenu de l'email est lui même douteux, soit on va vous demander avec insistance d'ouvrir un lien externe qui va vous demander des informations plus spécifiques, soit on va vous demander d'ouvrir d'ouvrir un fichier joint sur votre PC.

Plus souvent les demandes sont faites avec insistance, on est dans l'obligation d'agir dans l’immédiateté, les couleurs dans l'email sont vives, les caractères sont en majuscules et le texte bourré de fautes d'orthographes et de syntaxes.

Dans ce genre de cas il ne faut surtout pas cliquer sur le lien externe et encore moins télécharger le fichier en pièce jointe.

Il y a aussi des histoires d'arnaque avec la riche et belle africaine ou la russe (photos de mannequins à l'appui) qui vont vous pécho avec une abracadabrante histoire en vue de vous soutirer de l'argent et vos coordonnées bancaires.
    Un "Brouteur" est un type dans un cyber au fin fond d'un village africain qui essaye de se faire un peu d'argent sur le dos des riches impérialistes occidentaux en mal d'amour.

Il suffit d'un peu de prudence et bon sens pour éviter ces pièges, passer son chemin et supprimer les mails, par contre la source, pourquoi sommes nous ciblés par ces faux mails :
    Il faut savoir qu'il existe un véritable marché souterrain où les adresses mails des gens sont vendus par paquets entiers.
    On s'enregistre sur des sites tout à fait légitimes ou non, soit ces sites se font pirater et la base de données des utilisateurs est hackée soit ce sont les sites eux mêmes qui les vendent au plus offrant.

Les virus actuels ne cherchent pas à vous bloquer votre ordi et à vous obliger de le formater, aujourd'hui, ils cherchent au contraire à rester discrets au possible histoire de ne pas se faire détecter et faire ce qu'ils ont à faire : envoyer tout ce qu'ils peuvent sur vous, y compris vos coordonnées bancaires, mots de passe, préférences de sites d'achats...à leur créateur, qui se chargera de monnayer ces infos, voir même d'effectuer lui même des achats en votre nom.

4. [Les 2 membres suivants remercient Meloman pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    980
    Remercié(e) 970 fois dans 563 messages
    Pouvoir de réputation
    10

6. [Les 2 membres suivants remercient Dragonx2 pour cet excellent message :

Inscrit
    février 2019
    Remerciements
    66
    Pouvoir de réputation
    1

Il y a ça aussi : Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?

Inscrit
    novembre 2018
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

Re: Les virus par email

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne sais pas comment exprimer ma gratitude. Ç'est trop d'aide pour moi. Maintenant, j'ai terminé ma thèse. http://www.laurentz-design.com/index...n-debarrasser/

Inscrit
    février 2019
    Remerciements
    66
    Pouvoir de réputation
    1

Re : Re: Les virus par email

Citation Envoyé par Kabul Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse, je ne sais pas comment exprimer ma gratitude. Ç'est trop d'aide pour moi. Maintenant, j'ai terminé ma thèse. http://www.laurentz-design.com/index...n-debarrasser/
    Faudrait juste nous expliquer comment notre "aide" t'a été utile, vu que ta supposée "thèse" sur ce virus préhistorique date du 14 septembre 2018?

10. Les membres suivants ont remercié Meloman pour cet excellent message :